Marketing Œnologique : consulting
Pour un marketing œnologique pertinent, que vous soyez vigneron indépendant, négociant ou responsable d’un groupement de viticulteur, vous devez vous poser ces deux questions :
- Ma gamme de vins et mes méthodes de sélection sont-elles adaptées à ma clientèle cible ?
- Ma clientèle cible est-elle bien cohérente avec mon offre et mes spécificités ?
Étude de la pertinence des gammes de vin
À force de voir ses vins on ne les connait plus. Une vision extérieure sur votre gamme peut permettre d’étudier sa cohérence et son adaptation au marché du vin. En travaillant sans apriori et sans historique, avec mon expertise d’œnologue, ainsi que ma connaissance de la production et de la vente, de l’univers concurrentiel et des nouvelles tendances je vous apporterai un point de vue différent.
C’est au travers d’un diagnostic indépendant :
- références redondantes ;
- positionnement tarifaire inadapté ;
- grille qualitative incomplète ;
- manque de cohérence entre l’habillage de la bouteille de vin et le produit ;
- produits sous-valorisés ;
- inadaptation à l’évolution des marchés
que je fais ressortir les axes de réflexion et les bases du travail vous permettant de définir les améliorations à suivre.
Marketing œnologique pour les groupements de viticulteurs
L’alliance stratégique en vue de mutualiser la force de vente dans le domaine du vin nécessite une préparation minutieuse pour garantir son efficacité et anticiper d’éventuels problèmes entre les membres. Au-delà de l’enthousiasme initial, il est impératif de prévenir les lacunes telles que la saturation du marché du vin et des spiritueux avec de nombreux produits similaires, l’absence de certaines références ou tranches de prix, tout en évaluant les capacités et la volonté de chaque acteur du groupement de viticulteurs à faire évoluer ses cuvées et ses crus, en tenant compte des expériences et des capacités techniques de chacun.
La phase suivante consiste à construire collectivement une identité distinctive, élaborer une offre cohérente et diversifiée, en tirant parti des forces de chaque membre de l’alliance de vignerons. Cela nécessite une analyse approfondie des synergies et une compréhension fine des besoins du marché avec un accompagnement à la vente de vin en Grande Distribution. Une fois de plus, un regard extérieur, impartial et expert en œnologie, se révèle essentiel pour vous guider dans l’établissement de bases solides en matière de marketing œnologique, permettant ainsi à votre groupement de prospérer dans un environnement concurrentiel en constante évolution.
Réflexion sur la stratégie commerciale vin
Le marché du vin évolue, les clients et l’univers concurrentiel aussi. Une stratégie œnologique mise en place il y a 10 ans peut ne plus être adaptée aux demandes actuelles, entraînant des baisses de vente de vin voire des déréférencements.
À l’inverse, de nouveaux marchés ou circuits de distribution émergent constamment, offrant des opportunités pour positionner vos cuvées, crus et gammes de vin de manière plus avantageuse. Parfois, de modestes ajustements dans l’assemblage ou le design des bouteilles peuvent vous permettre de répondre de manière plus ciblée à de nouveaux besoins du marché de la distribution vin.
Ainsi, je vous guide pour comprendre les besoins de vos clients, ajuster vos offres en fonction des contraintes financières, et améliorer votre rentabilité. La stratégie commerciale inclut l’abandon des marchés du vin en déclin, l’expansion des ventes de vos produits phares, l’exploration de nouveaux produits et marchés. Cette réflexion constante est la clé pour toute entreprise, mais elle peut être complexe en solitaire. C’est là que j’interviens en fournissant des diagnostics et des conseils pour développer de nouvelles approches, en tenant toujours compte de vos besoins, de vos capacités et de votre identité.
Comprendre, s’adapter et libérer vos meilleurs atouts pour toucher efficacement la clientèle ciblée.